Google Recherche

mercredi 4 janvier 2012

Nokia 5800 XpressMusic

Les plus :
Téléphone 3G+
GPS et Wi-Fi
Bon rendu audio

Les moins :
Ecran un peu petit
Interface sommaire

Nokia 5800 XpressMusic

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce 5800 XpressMusic était attendu au tournant. Et pour cause, il s'agit du premier Nokia entièrement tactile !

Depuis l'annonce de l'iPhone en janvier 2007, le petit monde de la téléphonie mobile est en ébullition. On ne vous apprendra rien en vous disant qu'il y a eu un avant et un après. LG a certes coupé le pied sous l'herbe d'Apple en sortant le premier Prada quelques semaines avant le smartphone à la pomme, aux alentours du juin 2007. Samsung a vite rejoint la danse et nous avons depuis près d'un an et demi une foule de mobiles tactiles qui ne nécessitent pas de stylet. Même des marques comme HTC ou Asus, présentes depuis très longtemps sur le segment des smartphones tactiles Windows Mobile ont emboîté le pas aux autres en essayant de superposer une couche logicielle sur le système d'exploitation de Microsoft pour qu'il soit lui aussi utilisable au doigt seulement. Avec plus ou moins de succès.

Pourquoi revenir sur ces faits ? Pour vous dire que pendant tout ce temps, Nokia était absent ! Le premier constructeur mondial n'a semble-t-il pas cru que le tactile rencontrerait un tel succès auprès du grand public. Du coup, il aura fallu attendre ce début d'année 2009 pour le voir enfin sortir un mobile entièrement tactile. Après une telle attente, on espérait au moins que le constructeur finlandais nous préparait une bombe dont il a le secret, un peu comme le fut le N95 en son temps. Le résultat ? Un smartphone certes complet, mais aux caractéristiques techniques un cran en dessous des cadors de la catégorie. Mais comme nous le verrons un peu plus loin dans le test, ce 5800 a d'autres atouts qui ne sont pas traduisibles dans une fiche technique.

Pour en revenir à ses caractéristiques, son écran de 3,2 pouces, doté d'une résolution de 640x360 pixels, offre 16,7 millions de couleurs affichables. Il embarque également un appareil photo numérique de 3,2 mégapixels, capable de filmer en résolution VGA. Côté connectique, le smartphone fait le plein, se révélant compatible avec tous les standards du moment comme l'Edge, la 3G+ (HSDPA), le GPS (A-GPS), le Wi-Fi (b/g) et le Bluetooth 2.0.

Contenu du Pack

Comme souvent avec Nokia, le pack du 5800 est plutôt bien fourni, comprenant :

• Un chargeur
• Une batterie
• Des écouteurs stéréo
• Un adaptateur jack 3.5 mm doté d'un micro
• Une carte mémoire microSD 8 Go et son adaptateur SD
• Un stylet qui s'attache sur le côté + un médiator en plastique (!)
• Un câble data USB
• Un câble sortie TV
• Le manuel d'utilisation
• Un CD contenant la dernière version de Nokia PC Suite ainsi que des utilitaires

Saluons comme il se doit la présence de la carte mémoire microSD de 8 Go ! Si LG en fournie aussi une avec son Renoir, on ne trouve qu'une carte de 1 Go dans le pack du Samsung Player Pixon. Autre bonne nouvelle : Nokia fournit un câble TV dans la boîte du 5800, ce qui n'est le cas d'aucun des concurrents tactiles.


View the original article here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire