Google Recherche

vendredi 16 octobre 2009

»Une bijou de la technologie



Comme l'appareil photo est l'une des fonctions importante des téléphones, Samsung a relevé la barre des méga pixels pour séduire les consommateurs.

Ainsi, après la famille des 8 et 10, le nouveau Pixon inaugure celle des 12 Méga pixels. Il y a fort à parier qu'il ne sera pas seul bien longtemps sur ce créneau.

Avoir en poche un téléphone tout en un capable de remplacer, au moins ponctuellement, son APN, c'est l'objectif de ce photophone. Or, on sait bien que l'amoncèlement de pixels ne préfigure en rien la qualité des photos.

Le Samsung Player Pixon 12, représente l'évolution du pixon premier du nom qui était lui doté d'un appareil photo de 8 méga pixels, il est donc logique de constater qu'en terme de design, le mobile n'a pas trop évolué.

Au premier contact, le téléphone clame haut et fort sa fonction de photophone, avec sur la face avant un énorme écran et sur la face arrière, l'objectif de l'appareil photo qui est marquant pour le moins que l'on puisse dire. Le mobile est un tout petit peu grand avec des dimensions de 108 millimètres de hauteur, 53 millimètres de largeur et 13.8 millimètres d'épaisseur pour un poids de 120 grammes, ce qui reste très raisonnables pour un téléphone qui intègre autant de fonctions multimédias.

Le téléphone arbore un design sobre, avec une couleur noir et une finition métallique, les bords sont arrondie et le toucher très agréable.

La face avant du téléphone contient un écran (géant) de 3.1 pouces (7,87 centimètres) de diagonale pour une résolution de 480* 800 pixels et pouvant afficher 16 millions de couleurs, un vrai atout pour ce téléphone tactile. Juste en dessous de l'écran nous retrouvons les trois touches habituelles à ce genre de mobiles, la touche d'appel, la touche pour raccrocher et allumer/éteindre et entre les deux, la touche pour accéder au menu général et au menu multitâches.

Au dessus de l'écran, le constructeur a placé l'incontournable camera pour la visiophonie, car le mobile est compatible 3G. Sur la face arrière nous découvrons sur

la partie inférieure le haut parleur et sur la partie supérieure l'énorme objectif' de l'appareil photo de 12 méga pixels, avec son cache qui se ferme automatiquement, le flash au xénon et un flash LED. Ainsi, le Pixon 12 est le 1er téléphone mobile au monde à proposer deux flashes en même temps, nous reviendrons plus tard sur les fonctions de ces deux flashs et la possibilité de leur utilisation.

Les bords du mobile ne sont pas pour autant dépouillés, le téléphone étant tactile, Samsung a voulu mettre en place un maximum de raccourcies pour faciliter l'utilisation de son mobile, sur la partie gauche nous trouvons le port micro SD pour les cartes mémoire ainsi que la touche pour verrouiller/ déverrouiller l'écran.

Sur le bord droit nous retrouvons les classiques touches de volumes, qui servent aussi pour zoomer/dezoomer lors de la prise de photos/vidéo, en dessous, la touche pour lancer la fonction appareil photo (ouvrir/fermer l'objectif) et tout à fait en bas le déclencheur de l'appareil photo.

La tranche supérieure du mobile contient le port micro USB qui sert à la fois à brancher le câble data, le chargeur et le kit mains libres, ainsi que l'ouverture pour ôter le cache du téléphone, alors que le bord inférieur contient le microphone et l'ouverture pour attacher une dragonne.



Un énorme écran

Le Pixon12 propose un énorme écran avec une diagonale de plus de 7.8 centimètres, l'utilisation du téléphone ne sera que plaisir avec sa résolution qui représente le double de la résolution de l'écran du premier Player Pixon, l'affichage des photos, des vidéos et la navigation au sein des menus du téléphone ne demandent aucun effort de vos yeux. Embarquant la technologie AMOLED, il affiche des couleurs magnifique, des images précises et détaillées, et son utilisation est très reposante, l'écran consomme moins d'énergie et offre un contraste plus important qui sait rendre les noirs plus intenses, le rendu des couleurs plus exact ainsi qu'un affichage beaucoup plus lumineux. Toutes ces qualités font qu'en utilisation extérieur la visibilité de l'écran du Player Pixon sera particulièrement appréciée.

Autre avantage: l'épaisseur de l'écran est réduite ce qui a permis d'intégrer autant de technologie dans ce mobile très fin. La technologie tactile utilisée ici est de type résistive, avec une réponse immédiate aux sollicitations des doigts ou du stylet, qui est fortement recommandé dans ce cas.

Pour une durée de vie plus longue Samsung a traité son écran avec un filtre anti rayures grâce au verre trempé, surtout qu'un écran tactile est beaucoup plus sollicité lors de l'usage qu'un écran classique.



Un Interface chargé

Fidèle à sa plateforme touchwizz, Samsung ne fait qu'améliorer l'interface, d'ailleurs, les versions embarquées sur les différents modèles se suivent et ne se ressemblent «presque» pas.

Pour le Pixon 12, on retrouve l'écran principal avec la barre latérale qui contient les widgets qui peuvent être glisser vers l'écran et y être déposer d'un seul mouvement de doigt, mais la nouveauté pour cette fois, est la présence de trois écrans d'accueil qu'on peut faire défiler à droite ou à gauche et sur lesquelles seront disposés les différents widgets, ce qui permettra de créer des écrans

à thème, par exemple un écran sur lequel seront disposées les widgets multimédia, un autre sur lequel seront disposés les widgets d'informations ... etc. L'autre nouveauté concerne le menu principal divisé en trois fenêtres. Aussi, la navigation entre les 3 fenêtres du menu se fait par simple glissement du doigt, le nombre d'icône est impressionnant et on se perd très facilement à rechercher une icône voulue, surtout qu'il n'est apparemment pas possible de déplacer les différentes icônes et de créer des pages de menu personnalisées.

Il est à noter que la navigation au doigt n'est pas très facile, il est conseiller pour une utilisation optimale et plus facile d'utiliser le Stylet

Une Mémoire limitée, mais extensible

Le téléphone n'intègre que 150 Mo de mémoire interne, un point très négatif pour ce mobile qui se veut être à la pointe de la technologie, avec son appareil photo 12 Méga Pixels, la mémoire deviendra très vite étroite pour stocker les clichés, en sachant que les photos peuvent atteindre 2 Mo de taille.

Samsung aurait pu faire un effort et intégrer une plus grande mémoire interne. Toutefois, le téléphone intègre un espace pour carte mémoire au format Micro SD et qui peut accueillir des cartes mémoires pouvant atteindre la capacité de 16Go. Le port est présent sur la tranche gauche du mobile donc nul besoin d'éteindre le téléphone ou d'ôter le cache ou la batterie pour manipuler les cartes mémoires.

Par ailleurs, la batterie de 1000mAh donne au téléphone une bonne autonomie, même si les fonctions multimédias du mobile et particulièrement la fonction photo consomment beaucoup d'énergie. Il faut dire que le système de gestion d'énergie du mobile permet une meilleure régulation de la consommation (mise en veille des fonctions du téléphone des qu'elles ne sont pas utilisées) L'autonomie du téléphone

est bonne, est reste dans la moyenne des téléphones hauts de gammes (jusqu'à deux jours), si on se contente d'une utilisation normale, avec des communications, des messages, et quelques photos, mais ne vous attendez pas à des record d'autonomie, et de tenir deux jours avec une lecture audio continue ou en regardant des films sur son écran.

Un APN à deux flashes

Photophone par excellence le Player pixon 12 n'a rien à envier aux vrais appareils photos, avec une liste interminable d'options de réglages et d'améliorations il saura faire oublier la limite qui existe entre le monde des téléphones et des appareils photo numériques L'objectif de 12 méga pixels avec grand angle permettra de prendre des photos panoramiques larges aussi nettes de loin que de prés.

La qualité des photos, la finesse du rendu, les couleurs nettes sautent aux yeux, et le vision nage des photos est aussi plaisant sur l'écran du mobile que sur l'écran d'un ordinateur ou même sur un écran de télévision.

La résolution des photos permet l'impression jusqu'à des résolutions très respectables, et des photos de qualité au format A4 sont plus que possibles.

L'enregistrement vidéo du pixon est de très bonne qualité, il permet de prendre des séquences vidéos à la résolution de 720*480 Pixels (D1) avec 30 Images/secondes ou même des vidéos a 120 Images/secondes mais la avec seulement une résolution de 320*240 pixels(QVGA).

Les vidéos obtenues sont de très bonnes qualité et le visionnage sur l'écran du téléphone est très convaincant, même après avoir transféré les vidéo sur un écran d'ordinateur la qualité reste impeccable.

Le mobile intègre, et pour la première fois dans le monde de la téléphonie mobile, deux flash, un flash LED, et un flash au xénon. Le Flash au xénon permet de prendre des cliches dans le noir total, avec un rendu de très grande qualité, même si le sujet est éloigné ou même si le décor est vaste, la forte luminosité du flash vous facilitera la tache pour réussir vos photos, le flash peut être réglé sur automatique, ou être activé manuellement et il propose même un mode anti yeux rouges, très pratique lors de la prise de photos des sujets de prés.

Le deuxième flash, est de type LED, la lampe fourni une lumière assez puissante et a plusieurs fonctions. La première étant d'illuminer le sujet à prendre dans le noir total pour permettre la mise au point, la deuxième étant de permettre de prendre des vidéos dans le noir totale.

Coté audio, le Pixon propose un très bon lecteur audio avec une qualité d'écoute et une restitution des sons très fidèles même avec son haut parleur (nous n'avons pas pu tester le casque).Au menu affichage des pochettes, égaliseur graphiques, options de lecture, d'importation de création de playliste et surtout la possibilité de synchroniser votre liste le lecteur avec celle de Windows media Player sur votre ordinateur.



Une Connectivité exemplaire

De ce coté, soyez tranquille, Le pixon 12 est bien doté. Avec une connexion GSM quadribandes GSM 850/900/1800/1900 MHz, UMTS 900/2100 MHz, GPRS/EDGE class 10 et pour finir compatible avec le réseau HSDPA 7.2 Mbps.

La qualité de l'antenne réseau est très bonne, le signal réseau est bien capté même dans les conditions très difficiles, chose qui a été vérifié sur le terrain,

Du coté communication entre appareils, le mobile est aussi très bien doté avec le Bluetooth 2.1 avec technologie A2DP, un port micro USB standard qui permet de recharger le téléphone,

de brancher un kit mains libres stéréo et aussi d'utiliser un câble data. Le téléphone est aussi doté d'un récepteur GPS avec technologie A-GPS.

Il faut noter surtout la compatibilité Wifi big (débit pouvant aller jusqu'à 54 mols), et qui vous permettra de vous connecter à des bornes wifi et de surfer sur internet à très grande vitesse.

Ainsi, le Pixon 12 est un bijou de la technologie.

Il sera disponible bientôt sur le marché, avec un prix non encore communiqué, donc si vous êtes intéressés, gardez vos économies, il sera bientôt dans les boutiques spécialisées en télephonie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire